SĂ©lectionner une page

Blog Seed 🦔

Ici, nous parlons de finances personnelles, d’écologie et d’alternatives bancaires.

Pour vous, on a aussi créé un compte bancaire intelligent !

DĂ©couvrir

Partager l’article

Seed : Le compte bancaire qui veut sauver le budget des jeunes

Temps de lecture estimé :

3

minute(s).

Chez Seed, on se lance Ă  l’assaut (la rescousse) du budget des jeunes. C’est Ă  travers des fonctionnalitĂ©s intelligentes intĂ©grĂ©es directement Ă  votre compte bancaire que nous allons y arriver. Mais avec encore 1 Français sur 2 Ă  dĂ©couvert, la tâche s’annonce lourde.

Gestion de budget, le talon d’Achille des Français

En France depuis la nuit des temps, nous n’aimons pas parler d’argent. Et pourtant, lorsque l’on rentre dans la vie active, on se doit de gĂ©rer soi-mĂŞme son argent. Ce manque d’Ă©ducation se retrouve dans les chiffres avec 41% des Français Ă  dĂ©couvert selon l’Ă©tude d’Opinionway de Juin 2019.

« On le voit autour de nous, on a beau essayer de bien faire, bien gĂ©rer son argent c’est long, on a pas particulièrement envie d’y passer du temps et puis on ne nous l’a jamais vraiment appris. »

Alexis Courtin, Co-fondateur Seed

C’est sur cette problĂ©matique longtemps ignorĂ©e des banques sur laquelle on se lance avec Seed.

Passer d’une fatalitĂ© Ă  un automatisme

Cela ne doit pas rester ainsi ! On a dĂ©jĂ  vu le succès des blogs aidant Ă  prĂ©senter des mĂ©thodes de gestion de budget. Maintenant il ne manque plus que les outils pour le rĂ©aliser.

Combien de jeunes font attention Ă  constituer une Ă©pargne au quotidien ? La rĂ©ponse est « très peu », et ce pour de multiples raisons. On manque de temps, d’énergie, de motivation, d’argent et surtout de soutien. C’est ainsi que nous avons dĂ©cidĂ© de venir en aide Ă  votre budget !

« On a observĂ© que gĂ©rer son argent c’est un peu comme arrĂŞter de fumer, tout le monde veut le faire mais personne ne le fait vraiment. C’est lĂ  oĂą intervient Seed, notre compte bancaire va permettre aux jeunes non seulement d’apprendre mais surtout d’automatiser la gestion de leur argent. »

Sylvan Lavallee, Co-fondateur Seed

Chez Seed, nous travaillons dur pour sortir toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour gérer votre budget. Cela commence par bien suivre ses dépenses en temps réel à travers les nombreuses représentations visuelles de vos dépenses.

Avec cela, il est dĂ©sormais possible de mieux comprendre ses dĂ©penses afin de pouvoir adapter nos rĂ©flexes par la suite. C’est ensuite qu’arrive le vrai plus de l’application Seed : les outils pour budgĂ©ter, Ă©pargner et se limiter sans effort !

Budgéter sans effort

« A travers plus de 60 tests et interviews, on a pu observer que nombreuses Ă©taient les personnes qui veulent mettre de cĂ´tĂ© mais n’y arrivent pas car elles n’ont plus de rĂ©serve en fin de mois. »

MĂ©lanie Vieira, Co-fondatrice Seed

C’est lĂ  qu’intervient le budgĂ©tage automatique ! Avec le compte Seed, vous pouvez crĂ©er des sous-comptes ou espaces appelĂ©s tirelires et quand votre salaire ou autre entrĂ©e d’argent arrive, il est automatiquement rĂ©parti.

Cette mĂ©thode d’Ă©pargne est fortement inspirĂ©e de la mĂ©thode 50-30-20. Il s’agit de gĂ©rer son budget en rĂ©partissant ses revenus en diffĂ©rents postes de dĂ©penses :

  • 50% pour la vie de tous les jours
  • 30% pour les loisirs
  • 20% pour l’Ă©pargne et les urgences

Il s’agit lĂ  d’une très bonne base pour bien gĂ©rer son argent le tout sans avoir Ă  faire d’efforts tous les mois car quelque soit l’entrĂ©e d’argent, cela se fait automatiquement.

Automatiser l’Ă©pargne

Une fois les bases en place, nous avons cherchĂ© des moyens innovants pour Ă©pargner sans mĂŞme s’en rendre compte. C’est une première fonctionnalitĂ© intelligente qui verras le jour dès le lancement de Seed : les arrondis.

Une fois la fonctionnalitĂ© activĂ©e, lorsque vous utilisez votre carte Seed, chaque transaction sera arrondie Ă  l’euro supĂ©rieur. Ainsi, Ă  chaque fois que vous dĂ©pensez, vous mettez de l’argent de cĂ´tĂ© dans votre tirelire.

Et ce n’est pas la seule fonctionnalitĂ© d’Ă©pargne intelligente de Seed, nous travaillons dĂ©jĂ  sur de nouveaux outils.

« Notre objectif est de pouvoir comprendre les usages de chacun et ainsi d’adapter les outils et les montants Ă©pargnĂ©s en fonction des besoins et finances de chacun »

Sylvan Lavallee, Co-fondateur Seed

Limiter ses dépenses

Tout cela est bien mais certains d’entre vous cherchent peut-ĂŞtre Ă  se limiter. Nous avons Ă©galement rĂ©flĂ©chi Ă  cela et nous avons cherchĂ© un moyen facile de suivre les dĂ©penses problĂ©matiques afin de pouvoir facilement agir dessus.

Cette fonctionnalité a été créée pour ceux qui achètent trop de vêtements, adorent un peu trop la FNAC ou passent trop de temps au bar.

« MĂŞme si avec parcimonie tout cela est toujours sympa, il arrive un moment oĂą se limiter ça peut aussi permettre de mieux profiter. Par exemple pour ne pas avoir Ă  refuser une sortie au restau ou des vacances entre amis. C’est lĂ  qu’interviennent les limites.« 

Sylvan Lavallee, Co-fondateur Seed

Avec les limites, vous Ă©tablissez un montant maximum Ă  ne pas dĂ©passer et Seed s’occupe du reste en vous notifiant de son usage et mĂŞme si vous le souhaitez, en bloquant tout achat au dela de la limite que vous avez dĂ©finie.

Un lancement prĂ©vu pour le dĂ©but de l’annĂ©e

Si Seed vous intĂ©resse, nous vous proposons de participer Ă  notre lancement. En effet, celui-ci se fera Ă  l’aide d’un crowdfunding ! Vous pouvez dès maintenant vous prĂ©-inscrire pour ĂŞtre tenu au courant du lancement et ainsi Ă  travers la campagne de crowdfunding obtenir un accès en early access Ă  Seed !

Sylvan Lavallee

Sylvan Lavallee

Véritable couteau-suisse, je est responsable de l’avancement du projet Seed 💪
Sylvan Lavallee

Sylvan Lavallee

Véritable couteau-suisse, je est responsable de l’avancement du projet Seed 💪

Artiles similaires

Pourquoi Seed n’est pas une banque

Pourquoi Seed n’est pas une banque

Vous l'avez peut-être remarqué mais nous ne nous sommes jamais définis comme une banque, une néo-banque ou encore une banque en ligne. Et la raison est simple : Seed n'est pas une banque. Mais au fait, c'est quoi "être une banque" ? Définition La notion de banque (ou...

Une question ? Une suggestion ?

Vous avez aimĂ© l’article ? Si vous avez des suggestions, des idĂ©es, des corrections ou tout simplement envie de discuter n’hĂ©sitez pas !